L'EAM La Margotière - Internat

Le pôle médicalisé « La Margotière » a ouvert ses portes en Mars 2007. Construit de plain-pied, en milieu semi-rural, l’établissement offre à la fois un cadre de vie très agréable et accessible à ses résidents ainsi qu’une proximité avec les infrastructures médicales et socioculturelles de la ville.

En 2021, le pôle médicalisé s’agrandit avec notamment une extension d’un bâtiment de 1000 m² et un accueil de 8 nouveaux résidents. 

La superficie totale des locaux est de 4000 m² sur un terrain de 2 hectares au total.

Le pôle est composé d’un FAM et d’une MAS pour la partie hébergement et d’un accueil de jour médicalisé « Le Chalet ».

Le pôle médicalisé est équipé de plusieurs espaces et équipements communs et matériel adapté : une salle d’éveil sensoriel (Snoezelen), une salle de kinésithérapie, une salle de balnéothérapie, une scène pour les activités musicales, un patio central appelé « Jardin des rencontres », une véranda avec un coin cuisine, etc.

Pour être au plus proche des besoins sur son territoire de santé, La Margotière a fait le choix d’éviter toute spécialisation particulière et d’accueillir des personnes en situation de handicap  sans distinction de leurs troubles associés.

 

La partie hébergement

La partie hébergement dispose d’un agrément de 45 places dont 6 places MAS plus une place d’accueil temporaire. Il est financé conjointement par le Département de la Seine Maritime pour la partie « hébergement » et par l’ARS Normandie pour la partie « soins ».

Elle est aménagée autour de 4 unités de vie :

  • Tiki-Casa et Orangerie-Datcha, accueillant des personnes déficientes intellectuelles mais aussi atteintes de handicap psychique,
  • Riad-Hacienda spécialisée dans l’accueil des personnes polyhandicapées composée de 6 places MAS et 6 places FAM disposant de matériel technique adapté
  • La Pagode spécialisée dans l’accueil des personnes avec Troubles du Spectre Autistique

 

Les professionnels

Les personnes accueillies sont encadrées par des AMP/AES

  • 50 professionnels pour le FAM MAS se relaient en journée plus une équipe de nuit
  • 3 professionnels pour 10 sur l’accueil de jour médicalisé

 

La place des familles

La partie hébergement est un lieu de vie au sein duquel les familles peuvent partager des moments conviviaux.

Public accueilli

Nous accueillons des personnes adultes âgées de 20 ans et plus, en situation de handicap et en incapacité de travail, qui présentent une déficience intellectuelle associée à d’autres types de handicap : handicap moteur, maladies génétiques évolutives, autres atteintes neurologiques, troubles psychopathologiques, autisme, handicap psychique, polyhandicap, etc.

Ces personnes nécessitent d’être accompagnées pour tous les actes de la vie quotidienne ainsi que des soins et une surveillance médicale soutenue.

Pour faire une demande d’admission

  1. Envoyer une demande écrite, signée par la personne concernée et/ou par son représentant légal, accompagnée de l’orientation MDPH et du formulaire d’admission (téléchargeable sur le site) dûment rempli.
  2. Vous recevrez un courrier vous confirmant votre inscription sur la liste d’attente.
  3. En cas de libération de places, la décision d’admission est prononcée par une commission pluridisciplinaire.

Missions et objectifs

L’équipe pluridisciplinaire du FAM œuvre chaque jour pour promouvoir la bientraitance, améliorer en continu la qualité du service, bref, offrir le meilleur aux résidents.

C’est ainsi que nous nous sommes fixé les objectifs suivants :

  • Assurer un accompagnement personnalisé qui répond aux attentes de chaque résident.
  • Promouvoir l’autodétermination.
  • Veiller à la santé et au bien être permanent des résidents par un accompagnement pluridisciplinaire coordonné, en lien avec les professionnels de santé.
  • Adapter l’accompagnement en tenant compte du vieillissement des personnes.
  • Consolider ou préserver l’autonomie des résidents dans les actes de la vie quotidienne et veiller à leur sécurité permanente.
  • Encourager et développer leur participation à la vie sociale.
  • Favoriser l’écoute et l’expression des souhaits, envies et désirs des résidents et garantir le respect de leurs droits.
  • Être à l’écoute des attentes des familles et promouvoir leur participation dans l’évolution du fonctionnement de l’établissement.
  • Prendre en compte et accompagner la vie affective et sexuelle des résidents et favoriser le maintien du lien avec leurs familles et leurs proches.

Les soins

La mise en place d’un accompagnement au parcours de santé des personnes accueillies est un registre d’intervention central au sein du FAM.

La notion de soin se décline en plusieurs sous registres :

  • soins d’hygiène ,
  • soins relationnels,
  • soins de confort,
  • soins techniques.

Les 3 infirmières sont en lien avec les médecins pour les problèmes de santé des résidents. Elles assurent une présence journalière en semaine et le week-end

Les 2 médecins généralistes interviennent une matinée par semaine chacun.

Le médecin psychiatre est facilement disponible en cas de besoin. Sa connaissance et son implication dans le secteur psychiatrique facilitent les démarches d’hospitalisation qui s’avèrent parfois indispensables.

L’apport thérapeutique de la psychologue et l’ergothérapeute participent au parcours de santé.

Les activités socio-éducatives

Les activités sont proposées aux résidents en fonction de l’intérêt qu’elles présentent au regard de leurs projets personnalisés respectifs. Elles sont ainsi adaptées à leurs besoins, à leurs attentes et à leurs capacités. Ces dernières se déroulent au sein de la Margotière ou à l’extérieur de l’établissement. Certaines sont menées dans le cadre de partenariats avec des institutions extérieures.

Activités bien-être et détente

Les espaces « bien-être » que propose la Margotière revêtent plusieurs fonctions : thérapeutique, détente, stimulations sensorielles, ils permettent aux résidents de s’approprier des informations à la fois sensorielles, motrices, affectives et fantasmatiques.

Ces activités participent ainsi à leur épanouissement par le plaisir du corps en mouvement :

  • La Balnéothérapie
  • Snoezelen
  • Le Yoga
  • L’expression corporelle
  • La Danse
  • L’Esthétique
  • Jeux de société
  • Gymnastique douce
  • Café en véranda le matin
  • La médiation animale

Hormis l’activité Danse qui se déroule en dehors de la Margotière, les autres activités ont lieu sur site. Certaines se pratiquent en collectif et regroupent des résidents de différentes maisons, telles que le yoga, la gymnastique douce, etc. D’autres se pratiquent davantage en individuel et favorisent les temps privilégiés entre un résident et un professionnel. 

Les activités manuelles

Modelage

Cette activité a été mise en place en collaboration avec une céramiste professionnelle qui a, durant plusieurs mois, accueilli des groupes de personnes de différentes unités et formé nos animateurs à cette pratique.

Activité Bricolage

L’activité Bricolage permet aux personnes participantes d’exprimer leur créativité en lien avec les événements organisés par l’association. (Travail autour de thématiques comme Noel, Paques, ou encore les défis de l’association…)

Activité Couture

L’activité couture propose de travailler autour d’événements particuliers (octobre rose etc..) ou selon les projets des résidents ou les besoins repérés au sein des unités.

Activités sportives

La majorité des activités sportives ont lieu dans des structures extérieures à la Margotière. Les professionnels ont su adapter leur savoir-faire et leurs compétences afin que chaque résident, quelles que soient ses capacités, puisse tirer profit de la discipline qu’il apprécie. Par ailleurs, le vélo est une activité organisée en interne grâce au vélo adapté dont l’établissement dispose.

Un animateur sportif transversal à l’association encadre un groupe chaque semaine.

  • Sport adapté, en extérieur et/ou à la salle des sports de Saint-Nicolas d’Aliermont
  • Equitation, aux écuries de la Boisette
  • Vélo 
Activités musicales

Djembé

Chaque mercredi matin, Yann Endebeka investit la salle René Olleville avec un groupe de résidents qu’il suit depuis des années. En fonction de leurs projets personnels, des personnes viennent compléter le groupe. La Margotière vit alors pendant 1 heure au rythme des djembé et des maracas, une activité qui fait l’unanimité !

Musicothérapie

A raison de quelques heures par semaine, Fanny Baheux, musicothérapeute, accompagne les résidents sur des temps individuels ou sur des temps collectifs.

Elle utilise la musique comme moyen d’expression et/ou de communication non-verbale avec pour objectif le bien-être et le maintien de la santé mentale, physique et émotionnelle des résidents.

Activités pédagogiques

Les activités pédagogiques sont très diversifiées et concernent des domaines aussi variés que le numérique, l’apprentissage de la langue des signes, la préparation d’un repas (de l’écriture de la liste de courses à la conception du repas), etc…

Langue des signes

Nadège Desjeux, intervenante en langue des signes, propose régulièrement des ateliers d’initiation à la langue des signes adaptée.

Ces ateliers sont ludiques et permettent aux personnes d'acquérir un mode de communication alternatif qui peut leur être utile dans la vie de tous les jours, dans les activités et également pour le développement personnel.

" Le P'tit Margotier " Journal de La Margotière

Le travail autour de notre journal consiste à recueillir des informations concernant les moments de vie au sein de l’établissement en interrogeant les personnes. En relatant des moments de vie que certaines personnes souhaitent faire connaître, en s’aidant d’internet pour trouver l’inspiration de nos rubriques.

Lors de la rédaction de certains articles nous avons besoin de nous déplacer pour approfondir le sujet. Nous partons avec le groupe de journalistes pour des sorties plus « culturelles ».

Le groupe du P’tit Margotier se retrouve chaque lundi après-midi pour discuter des reportages, des articles et bien entendu de la rédaction du journal sur PC.

 L’atelier « remue-méninges »

Initié par la Neuropsychologue de l’APEI et animé en collaboration avec un coordinateur de l’établissement, cet atelier propose à un groupe identifié de travailler autour de la gestion des émotions et des habiletés sociales.

Le chariot activités flash

Il s’agit de proposer un panel de jeux adaptés aux personnes avec l’utilisation de fiches de suivis en vue de stimuler les capacités cognitives.

Activités flash pour exprimer la temporalité des sessions et ainsi permettre à chacun de participer.

Contacts

L'EAM La Margotière - Internat
210, Route de Saint Aubin le Cauf
76510 Saint Nicolas d’Aliermont
02.35.86.38.77
famlamargotiere@apeidieppe.fr