- Accueil
- La Section d'Education et d'Enseignement spécialisé (SEES)
- Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle (SIPFP)
- La Section d'Apprentissage à l'Autonomie et à la Socialisation (SAAS)
- L'Internat de l'IME
- La section autisme
- La section polyhandicap et les colibris
- Le Conseil à la Vie Sociale
- Contacter l 'IME du Château Blanc
La section autisme
Le 1 février 2015
La section autisme a un agrément de 13 places + 7 places en UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme).
Il s’agit d’une section transversale puisque les jeunes n’y sont pas regroupés en une seule et même unité.
Selon leur âge, leurs difficultés, leurs compétences, les jeunes sont accompagnés soit sur un groupe « TSA » en présence d’autres jeunes ayant ce même diagnostic, soit sur un groupe mixte avec des jeunes présentant des particularités autres que le TSA.
Il existe actuellement deux groupes « TSA » rattachés à la Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) pour les jeunes de 6 à 14 ans. Ces groupes ont été aménagés au regard des besoins spécifiques de ces jeunes : un lieu/une fonction, un environnement sensoriel épuré, des outils de communication individualisés pour se repérer dans le temps, l’espace et interagir avec autrui, un accompagnement renforcé (2 éducateurs pour 5 jeunes maximum).
Pour les jeunes avec un TSA de 6 à 14 ans et les plus âgés pouvant intégrer un groupe mixte, l’accompagnement se fait au sein d’un des groupes de la SEES, de la Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle (SIPFP) ou de la Section d’Acquisition à l’Autonomie et à la socialisation (SAAS).
Le suivi de ces jeunes se fait au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS et de l’ANESM. Ainsi, les équipes proposent aux jeunes une approche globale inspirée du programme TEACCH et de la méthode ABA (structuration de l’environnement, outils de communication, renforçateurs…).
Les projets personnalisés sont élaborés annuellement avec le jeune, sa famille et son référent éducatif en tenant compte de ses besoins multiples (éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques).
Les jeunes de cette section bénéficient donc d’un accompagnement spécifique avec une équipe pluridisciplinaire formée au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Une coordinatrice et une psychologue sont rattachées à cette section autisme pour guider les équipes et les familles dans leurs réflexions et la mise en place de pratiques spécifiques. Elles proposent à certains jeunes des groupes d’habiletés sociales en lien avec leur projet personnalisé.
Les activités proposées :
- favorisent la vie de groupe, les sorties extérieures pour développer les interactions sociales et la compréhension des codes sociaux.
- sont axées sur l’apprentissage de l’autonomie quotidienne,
- visent à développer un système de communication
- privilégient le développement physique et intellectuel : activités scolaires, physiques et sportives, psychomotricité
- concourent au bien être personnel : équithérapie, séances snoezelen, balnéothérapie.
Le plateau technique
Il se compose de professionnels formés dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement spécialisé et de la santé
Les personnels intervenant dans le cadre de la section ont bénéficié en outre d’actions formatives spécifiques à la prise en charge de l’autisme : stratégies éducatives, PECS, prévenir comprendre et prévenir les troubles du comportement…
Qu’est-ce que l’UEMA ?
L’UEMA a ouvert le 4 janvier 2021 avec 7 places et accompagne des jeunes (de 3 à 6 ans), qui ont un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA).
Notre UEMA est rattaché à l’IME « Le château blanc ». C’est la seule UEMA du territoire de santé de Dieppe spécialisée dans le Trouble du Spectre Autistique (TSA).L’UEMA est implanté au sein de l’école maternelle Elsa Triolet.
Notre principale mission est de soutenir l’inclusion scolaire et sociale des jeunes accompagnés ainsi que l’acquisition de leur autonomie.
L’UEMA est composée d’une équipe pluridisciplinaire dont l’action vise à apporter un soutien spécialisé directement dans le milieu de vie et d’éducation ordinaire des jeunes accompagnés.
Ce soutien se fait en concertation avec les familles tout au long de leur accompagnement dans notre service.
Le jeune et sa famille ont une place essentielle dans l’ accompagnement.
Elle est financée par l’assurance maladie et placé sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé de Normandie.
Quel est le rôle de l’UEMA ?
Permettre à votre enfant de mieux vivre dans son environnement :
- à l’école, à la maison, dans ses loisirs …
- avec sa famille, ses amis et toutes les personnes qui l’accompagnent dans sa vie de tous les jours.
Cela passe par :
- le soutenir à l’école : l’aider à mieux comprendre les consignes de son enseignant, les matières enseignées, le comportement qu’il doit avoir en classe…,
- l’aider à se faire des amis, à parler avec eux, à jouer ensemble, à mieux comprendre ce qu’ils pensent,
- l’aider à grandir, faire encore plus de choses tout seul, réaliser des activités qui seront utiles pour lui quand il sera adulte,
- l’aider à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête,
- vous accompagner en tant que parents, amis, personnes de son entourage à mieux le comprendre et l’aider.
- développer les liens avec les professionnels qui participent à ton accompagnement en dehors du SESSAD (psychomotricien, orthophoniste, pédopsychiatre…).
Quels sont les intervenants ?
L’équipe de l’UEMA se compose de :
- l’enseignante spécialisée,
- l’éducatrice spécialisée,
- l’éducatrice jeunes enfants,
- l’accompagnant éducatif et social,
- l’ergothérapeute,
- la psychologue,
- le médecin psychiatre,- la secrétaire,
- le directeur adjoint pôle enfance-jeunesse de l’APEI (IME, UEMA et SESSAD).
- la directrice générale de l’APEI,
L’équipe travaille avec les professionnels qui accompagnent votre enfant aussi en dehors de l’UEMA pour lui assurer un accompagnement complet et adapté à ses besoins (psychomotricien, orthophoniste…).
Chacun, selon son métier, a appris, à comprendre ses difficultés, à prendre soin de lui et à vous expliquer comment faire. Toute l’équipe de l’UEMA est formée aux TSA.
Nos coordonnées :
18, Rue Jacques Prévert – 76370 NEUVILLE-LES-DIEPPE
07.88.58.69.12.