- Accueil
- La Section d'Education et d'Enseignement spécialisé (SEES)
- Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle (SIPFP)
- La Section d'Apprentissage à l'Autonomie et à la Socialisation (SAAS)
- L'Internat de l'IME
- La section autisme
- La section polyhandicap et les colibris
- Le Conseil à la Vie Sociale
- Contacter l 'IME du Château Blanc
Pôle Nature
Le 1 février 2015
L'horticulture constitue un domaine d'activités variées permettant des apprentissages individualisés tant théoriques que pratiques. Les travaux proposés répondent aux objectifs du projet individuel de chaque jeune.
Le groupe est composé de 9 jeunes garçons encadrés par un éducateur technique spécialisé.
Les apprentissages théoriques sont dispensés à l'aide de supports visuels, affiches, photos, ordinateur, petites expériences, facilitant la compréhension et suscitant l’intérêt. Ces séquences d'apprentissage sont proposées régulièrement pour les jeunes s’inscrivant dans la formation pré-professionnelle. Ces apports théoriques sont issus du référentiel CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole), le but pour les jeunes est de pouvoir appréhender plus aisément ce qui est réalisé en pratique, d'y trouver du sens.
Les apprentissages pratiques sont réalisés sur le terrain : en serre, au potager et dans le parc de l'institution.
Les espaces verts
Il y a de nombreuses possibilités de travaux dans le parc qui est à notre disposition pour les apprentissages. Ainsi, en fonction des saisons, les jeunes peuvent réaliser le ramassage des feuilles, du désherbage, le travail du sol, la plantation et l'entretien des massifs, la réalisation des jardinières, de la taille d'arbustes et de haie.
La floriculture
Une serre de 300m2 équipée (chauffage, ombrage, arrosage automatisé) est utilisée par les jeunes pour produire les végétaux servant au fleurissement du parc ainsi que des jeunes plants destinés au potager. Les jeunes réalisent l'entretien courant des plantes, du bouturage, des semis, repiquages, rempotages et toutes autres interventions nécessaire à la production d'une plante. C'est un lieu d'apprentissages important, notamment à la mauvaise saison. De nombreuses compétences transversales peuvent être travaillées durant ces activités.
Le maraîchage
Le potager est particulièrement prisé par les jeunes, qui voient rapidement le résultat de leur travail. Les légumes sont consommés durant les repas de groupes, ce qui permet un partage et des échanges entre les différents ateliers.
La pépinière
Directement en lien avec la floriculture, les jeunes réalisent la multiplication et l'entretien de végétaux d'extérieur.
L’élevage et l'entretien des animaux
Cette activité sert principalement comme source de motivation, les jeunes portant de l’intérêt aux petits animaux. C'est aussi un support pour de nombreux apprentissages (clôtures, construction d'abris, de nichoirs etc...) dans lesquels les jeunes s'inscrivent avec plaisir.