L’atelier ESF (Economie Sociale et Familiale)

Le 1 février 2015

L'atelier ESF se situe à Dieppe au "Manoir", c'est un atelier transversal.

Il est composé de cinq groupes de 5 à 6 jeunes en moyenne (environ 30jeunes). Tous issus des ateliers IMPRO ainsi que le SISP, se situant à Dieppe -centre ville.

La fréquence de leur présence en atelier ESF est d'une semaine toutes les cinq semaines.

Les groupes sont hétérogènes en terme d'âge mais également en terme de potentialités et ou difficultés.

Les déplacements se font à partir de transports en communs urbains et semi-urbains, pour l'aller et le retour.

Objectifs :

C'est permettre aux jeunes d'accéder à l'autonomie dans la vie quotidienne, domestique, de pouvoir appréhender la vie d'adulte (proche pour beaucoup d'entre eux), sans trop dépendre d'une tierce personne.

Cet atelier est élaboré à partir de quatre axes de travail :

  • Se connaitre
  • Se nourrir
  • Se loger
  • Se déplacer.

Un item est travaillé par jour et tout au long de l'année.

A l'aide de support pédagogique : livres, vidéo, recherches documentaires, jeux de rôles, scénette de théâtre, groupe de parole (sur différents thèmes abordés par les jeunes, thèmes libres : économie, politique, société, sexualité, actualité...), nous travaillons sur la santé, l'hygiène corporelle et des locaux, le bien-être (prendre soin de soi et restaurer l'estime de soi).

C'est aussi identifier les besoins primaires et secondaires, les distinguer.

C'est appréhender le monde citoyen, accéder à la culture, susciter l'intérêt au monde qui nous entoure, éveiller à la culture (expositions, musées visites...).

C'est apprendre à faire des demandes à s'exprimer, faire des démarches administratives...

Egalement, budgétiser ses repas, repérer et élaborer une menu équilibré, travailler les groupes d'aliments, cuisiner, lire les étiquettes, les déchiffrer, développer les connaissances en terme de diversité d'aliments, faire ses courses dans des lieux différents.

C'est appréhender la vie domestique en général, éviter les accidents domestiques, prendre soin de son environnement (hygiène des locaux).

Comment faire une demande de logement ? Où ? Qu'est-ce que l'APL ou l'AL ? Comment déchiffrer une petite annonce (dans un journal, un site internet ou une agence immobilière).

Comment aménager un logement ? Repérer et identifier le matériel nécessaire à l'aménagement d'un logement, le budgétiser...

Et enfin se repérer en ville, sur un plan, demander son chemin, lire une grille horaires de bus, prendre le bus, le train, le métro ou tram (Rouen).

Appréhender en sécurité les déplacements en tant que piéton.

Recharger seul ses titres de transports.

Appréhender les rudiments du code de la route (piétons, cyclistes ou conducteur futur, prévention des risques).