- Accueil
- La Section d'Education et d'Enseignement spécialisé (SEES)
- Section d’Initiation à la Première Formation Professionnelle (SIPFP)
- La Section d'Apprentissage à l'Autonomie et à la Socialisation (SAAS)
- L'Internat de l'IME
- La section autisme
- La section polyhandicap et les colibris
- Le Conseil à la Vie Sociale
- Contacter l 'IME du Château Blanc
Pôle hygiène alimentation et service
Le 1 février 2015
Les activités proposées sont en corrélation avec le référentiel de certification « service à la Personne » mais sont aménagées pour palier aux difficultés rencontrées par le public accueilli.Les apprentissages à atteindre sont la base des objectifs généraux suivants :
- accompagner une personne dans les actes de la vie quotidienne,
- aborder et développer des méthodes d’organisation du travail, d’adaptation aux situations,
- gérer un budget
- être en capacité de communiquer.
En ce qui concerne l’accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne, les activités proposées auront pour lieu d'expression la gestion du logement avec le repas, l’entretien des équipements et du linge, l’hygiène de vie, ainsi que la prévention, la sécurité et une approche des principales administrations.
Le groupe est constitué de 9 JEUNES, encadrés pas une éducatrice technique spécialisée.
Des supports visuels, tels qu’affiches et pictogrammes ainsi que des documents imprimés sont utilisés lors les apprentissages théoriques. Pendant ces temps, l’ordinateur est utilisé, mais l’utilisation de l’écriture est préconisée pour les jeunes qui y ont accès afin de renforcer leurs acquis scolaires. Les apprentissages pratiques sont réalisés, le plus souvent, dans les locaux de l’atelier Aide à la Personne et la salle de détente nommée « Le Disco » contigüe à l'atelier.
L’entretien des locaux
Le but est d’apprendre à nettoyer et entretenir des locaux (poussières, vitres, mobilier, matériel et sols) en utilisant des techniques manuelles, en respectant les règles d’hygiènes et de sécurité et en adaptant ses gestes et ses postures. Pour cela, nous avons comme espace de travail, laquasi totalité du 1er étage des communs : les trois pièces du groupe, la salle de bain de l’étage, le grand couloir ainsi que la salle de détente nommée « Disco ».
L’entretien du linge
Avec des machines (lave linge et sèche linge) à usage familial, les jeunes se familiarisent à l’utilisation de celle-ci par le lavage, le séchage et le repassage de vêtements professionnels utilisés dans les divers ateliers (blouses, combinaison de travail…) ainsi que les torchons, et tous les vêtements ou linge de table utilisés à l’IMPro
Le repas
Le repas sur le groupe se déroule une fois par semaine et donne les moyens de concevoir, d’organiser, de préparer et de servir des repas.
Différentes activités
Outre ces trois grands pôles d’apprentissages, des activités sont proposées selon les affinités de chacun : fiches périscolaire ayant pour thème les mathématiques, le français ou l'argent sont à disposition, utilisation et tenue du cahier de comptes de nos repas, nos groupes , diverses approches (étude et utilisation de l’€uro, géographie, adolescence, environnement…) petite couture (boutons), broderie, couture machine, travail sur ordinateur (recherches, utilisation de logiciel de type Word, code de la route…), pliage de serviettes, réflexion autour de la citoyenneté, connaissance de l'hygiène et du fonctionnement corporel, approche des administrations (sécurité sociale, banque, apprendre à compléter des formulaires administratif...) accompagnement des jeunes moins autonomes dans des activités de jeux (les fédérer, les guider…)....etc.
L'apprentissage des transports en commun
Il s'agit d'un apprentissage concret, pour leur permettre dans la mesure du possible et selon les capacités de chacun d’évoluer au sein de la cité d'une manière plus indépendante et autonome. Le but est de repérer et d’effectuer accompagné d’un adulte ou seul, un trajet, d’interagir avec d'autres citoyens, d’apprendre à attendre et à différer.
Son objectif principal est de favoriser et développer les aptitudes nécessaires aux déplacements en ville, de manière à accroître l’autonomie personnelle.