Foyer d'hébergement

Le 11 décembre 2016

Le premier Foyer d’hébergement a ouvert ses portes le 01 Août 1989 afin d’accueillir des participants de l’ESAT et /ou des Ateliers de jour .

La capacité d’accueil de l’établissement est de 37 places dont une place d’accueil temporaire. Cette dernière permet d'accueillir des stagiaires ou de répondre à des accueils d'urgence. Une section Foyer de vie a ensuite été créée en mars 2005 pour répondre aux besoins nouveaux des personnes en situation de handicap, faisant valoir leurs droits à la retraite.

En lien avec la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », est apparue une nouvelle nomenclature simplifiée et opposable visant à assouplir les autorisations et à réduire les défauts d’accompagnement et les ruptures de parcours.

Ainsi, le Foyer d’Hébergement et le Foyer de Vie ont été transformés en EANM, une seule et unique entité, Etablissement d’Accueil Non Médicalisé : « les Résidences Quai de l’Yser ».

 

Notre capacité d’accueil total est de 50 résidents dont 2 places d’accueil temporaire. Ces deux places permettent d'accueillir des stagiaires ou de répondre à des situations d’accueil d'urgence.

Notre résidence ainsi reconfigurée propose des modes d’accompagnement adaptés aux différents besoins des personnes qu'elle accueille.

Si « l’habitat » reste la caractéristique principale de notre accompagnement, les accueils en journée se développent et se diversifient pour offrir un accompagnement sur mesure, à temps plein (pour les personnes vieillissantes par exemple) ou bien en complément à une activité de travail extérieure à temps partiel (ESAT* ou ATJ*)

La transition d’un mode d’habitat à un autre fait l’objet d’une évaluation par l’équipe pluridisciplinaire, attentive aux projets personnalisés des résidents. Les propositions sont entérinées par les commissions d’admission.

Les coûts de fonctionnement sont financés par le Département Seine Maritime au titre de l’aide sociale. Le résident participe en fonction de ses ressources à ses frais d’hébergement et d’entretien. Un minimum de ressources mensuelles doit lui être laissé (30% de l’AAH* pour les usagers des ateliers de jour et 70% de l’AAH* pour les travailleurs de l’ESAT).

* Allocation Adulte Handicapé à taux plein.

Le foyer en bref

Nombre de places :
36 + 1 accueil temporaire

Contacts

Directrice adjointe :
Isabelle André

"Résidnce de l'Yser"
17, Quai de l'Yser
76200 Dieppe

Tél : 02.32.90.00.77

severine.jacques@apeidieppe.fr

L'actualité du foyer d'hébergement