Activités pédagogiques à la Margotière

Le 25 janvier 2015

Les activités pédagogiques sont très diversifiées et concernent des domaines aussi variés que le numérique, l’apprentissage de la langue des signes, la préparation d’un repas (de l’écriture de la liste de courses à la conception du repas), etc…

Le 27 novembre 2015

Tablettes

Activite-tablette.JPG

Chaque jeudi après-midi, 4 professionnels accompagnent successivement8 résidents pour la pratique de jeux et d'applications d'apprentissage sur tablettesnumériques. L'activité a vu le jour grâce à la subvention de la Fondation Orange reçue en janvier 2015.

Passé le stade de la découverte de l'outil, les résidents utiliseront prochainement des applications qui pourront leur être utiles dans les actes de la vie quotidienne...

Le 27 novembre 2015

Langue des signes

20151130_111016.jpg20151130_110958.jpg20151130_110948.jpg

Depuis 3 ans, tous les lundis matin, Sylvie accueille successivement 2 groupes (1 heure chacun) composé de participants de l'ESAT, du SAVS, de l'atelier du Ravelin et du FAM la Margotière. Les familles sont invitées à venir participer aux séances le 1er lundi de chaque mois.

Ces séances permettent aux personnes d'acquérir un mode de communication qui peut leur être utile dans la vie de tous les jours, dans les activités et également pour le développement personnel.

Tous sont heureux de se retrouver dans une ambiance conviviale et chaleureuse, basée sur l'entraide, le respect et l'écoute.

De la Margotière Frédéric et Julien participent aux séances

Le 21 décembre 2015

"Le P'tit Margotier" Journal de La Margotière

DSC07402.JPGDSC07405.JPGDSC07403.JPGDSC07408.JPG

Le travail autour de notre journal consiste comme chaque journaux à recueillir des informations sur un évènement de l’actualité, ou un sujet particulier en interrogeant des personnes. En relatant des moments de vie que certaines personnes souhaitent faire connaître, en s’aidant d’internet et de lecture  pour trouver l’inspiration de nos rubriques.

Lors de la rédaction de certains articles nous avons besoin de nous déplacer pour approfondir le sujet. Nous partons avec le groupe de journalistes. Même si des personnes n’ont pas de rôle dans la rédaction de ces articles, elles nous accompagnent lors de ces sorties plus « culturelles ».

Le groupe du P’tit Margotier se retrouve chaque lundi après-midi pour discuter des reportages, des articles et bien entendu de la rédaction du journal sur PC en utilisant des claviers adaptés.

Documents à consulter :
P-tit-Margotier-n-11.pdf