Activité « L.S.F. » Langue des Signes Française

Le 5 février 2015

LSF2.jpgLSF3.jpgLSF5.jpgLSF10.jpgLSF11.jpglsf-1.jpg

Débutée le lundi 14 janvier 2013, l’activité L.S.F. est animée bénévolement par une enseignante retraitée qui travaillait auparavant auprès d’enfants malentendants, et encadrée par des éducateurs d’ESAT, du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) et du foyer de jour du Ravelin.

Cette activité a pour but de faciliter la communication entre les professionnels et les participants malentendants, ainsi qu’entre les participants entendants et malentendants.

Depuis janvier 2014 cette activité est proposée aux parents des participants malentendants 1 fois par mois, pour également faciliter les échanges professionnel/participant/parent.

2 groupes ont été constitués :

  • Groupe 1 : le lundi de 9H30 à 10H30 avec 2 participants malentendants ESAT et 2 participants entendants ESAT.
  • Groupe 2 : le lundi de 10h45 à 11h45 avec 1 participant malentendant ESAT et 4 participants de l’atelier de jour du Ravelin.

L’activité commence par des petits mouvements de gymnastique pour assouplir les doigts et les bras. Ensuite, c’est la lecture de l’alphabet qui sert de base à la L.S.F. Nous travaillons sur l’expression du visage qui doit être le reflet du discours L.S.F. Le vocabulaire usuel est appris au travers de descriptif d’images et de photos. Les participants réalisent différents tableaux pour imager l’activité.

Un premier tableau avec l’alphabet. Un deuxième tableau sur la fabrication de crêpes a donné suite à une séance de cuisine pour préparer et déguster des crêpes. Un troisième tableau sur les saisons, mois, évènements (muguet du 1er mai) est en cours de réalisation afin de permettre aux participants de s’approprier l’espace temps.