Les actualités de l'APEI de la région dieppoise

Actualités de l'APEI

Le 20 février 2015

Retour sur la semaine de l'attachement

semaine-attachement-06.jpgsemaine-attachement-05.jpgsemaine-attachement-07.jpgsemaine-attachement-08.jpgsemaine-attachement-09.jpgsemaine-attachement-10.jpgsemaine-attachement-11.jpgsemaine-attachement-12.jpgsemaine-attachement-13.jpg

UNE SEMAINE PLEINE DE RENCONTRES ET D’EVENEMENTS !

Pour sa deuxième année d’existence, la semaine de l’attachement a permis aux adultes de l’APEI d’expérimenter des nouvelles activités comme la déambulation dansée dans Dieppe, l’atelier maquillage et coiffure dans un univers approprié, mais aussi de participer à l’atelier cuisine, de danser et de retrouver des personnes des centres d’écorcheboeuf et de Foucarmont grâce au bal organisé par le groupe « rencontres et liens ».

Cette semaine a également était ponctuée par un repas de la Saint Valentin préparé avec soins à l’ESAT par Serge Morainville et son équipe de la Sogeres et au Art Café par l’équipe du Ravelin. Pour clôturer ces belles journées, le cœur des amours à la Margotière a été inauguré (il reste d’ailleurs des places pour de nouveaux cadenas !).

Les professionnels (avec la participation de Marianne Hardy) faisant partie du groupe « semaine de l’attachement » ont pu réaliser cette semaine grâce à un travail actif des équipes de chaque structure et à des échanges constructifs entre professionnels et adultes accueillis par l’APEI. Ceux-ci se sont impliqués et semblent avoir vraiment apprécié cette semaine particulière. Alors, on continue ?

Quelques témoignages sur la semaine de l’attachement :

Mardi 10 Février : « J’ai été très contente parce qu’on a préparé les gâteaux avec Hélène. »

Mercredi 11 Février : « La balade musicale s’est très bien passée et nous avons bien défilé. »

Jeudi 12 Février : « J’ai accroché mon cadenas à la Margotière et j’ai fait un vœu.

Ensuite, nous avons fait un goûter et on a bu un coup avec tout le monde.

J’aimerai qu’on refasse la semaine de l’attachement en 2016. »

Mes idées pour 2016 : « Refaire la balade musicale avec des chansons qu’on apprendrait ! » (Dominique M.)

Caroline M. a aimé la musique pendant le repas « Le repas à l’ESAT était mieux »

William N. : « Repas de l’ESAT des amoureux, c’était bien le parapluie, la danse c’était bien. J’ai mis un cadenas à la Margotière ».

Anita C.: « Apéritif et repas avec mon copain, tout est bien passé »

Olivier V.: « J’ai aimé le parapluie, la danse c’était bien jolie dans la rue »

Nicolas D.: « J’ai également participé à la salle Paul ELUARD pour écouter de la musique. J’ai été à la Margotière pour le « cœur des amours » mais je n’ai pas de cadenas pour mettre sur le cœur »

Amandine Q.: « Le mercredi  11 et le 12 février  2015, j’ai beaucoup aimé ces deux jours de la semaine  de l’attachement. Le mercredi 11, j’ai vraiment apprécié cette promenade dansante et musicale dans la ville de Dieppe, pour montrer aux gens l’importance de l’amour et de l’amitié. J’ai distribué des petites cartes de témoignage mais certaines personnes ne voulaient pas être agréable « c’est comme ça  et c’est dommage», d’autres personnes les prenaient et « ça faisait très plaisir ».

A notre arrivée à la salle Paul Éluard, il y avait de l’ambiance dans la salle, Edwige a joué de l’accordéon, elle joue super bien et Éric aussi. J’ai pris un goûter avec tout le monde et avec David. J’ai passé un très bon après-midi et un bon repas de la Saint-Valentin avec David.

On a bien mangé et bien profité tous les deux amoureux ! »

….INAUGURATION DU CŒUR DES AMOURS

L’inauguration du Cœur a eu lieu le jeudi 12 février sur le parking de la Margotière en compagnie de nombreuses personnes. Chacun était venu avec son cadenas en poche. Après le petit mot d’Emmanuelle LEFEBVRE,  nous rappelant la symbolique du Cœur des Amours comme au Pont des Arts de Paris. Participants, résidents et professionnels ont accroché leurs cadenas avec beaucoup d’émotion pour certains.

Pendant les jours qui ont suivi l’inauguration, différents  groupes du Ravelin, de l’IME et du foyer sont venus accrocher leur cadenas. Nous espérons que durant l’année beaucoup de personnes viendront attacher le leur et viendront nous faire un petit bonjour au FAM.

 

 

18301505_1691436320881709_6514171069063528303_n.jpg

signature de la charte Romain Jacob

L'APEI de la Région Dieppoise et le Centre Hospitalier de Dieppe organisent, avec le soutien de l'ARS Normandie, du Département Seine-Maritime et de la ville de Dieppe, ont signé la Charte Romain JACOB, en présence de M. Pascal JACOB.
Les établissements et services médico-sociaux ainsi que les acteurs du champ médical du Territoire de santé de Dieppe s'engagent à travers la signature de cette charte, à faciliter, fluidifier et améliorer l'accès aux soins des personnes en sitaution de handicap.