Maison Avenue des Anglais Dieppe

Le 11 décembre 2014

Cet internat est implanté sur l’esplanade près du lycée Jehan Ango. Il est à proximité du centre ville de Dieppe, de tous les commerces et grandes surfaces. Il se trouve à 5 minutes à pied de la maison des sports (piscine).

Le lieu est agréé pour recevoir 9 filles et garçons. Il accueille les enfants et jeunes peu autonomes nécessitant une présence permanente pour les actes élémentaires de la vie quotidienne et les déplacements.

Les jeunes fréquentant cette unité d’hébergement peuvent le faire à temps plein ou à temps partiel. Des retours ponctuels au domicile familial peuvent également avoir lieu à la demande de l’enfant et de sa famille.

Chaque nuit, un éducateur assure une permanence dans l’enceinte de cet internat, la chambre de veille se trouvant à proximité de celles des enfants. Après le couché, qui se déroule entre 20h30 et 21h30 selon les âges, l’éducateur effectue plusieurs rondes afin de s’assurer du bon déroulement de la nuit de chaque pensionnaire.

Un membre de la direction, assure chaque nuit une astreinte téléphonique et se déplace si nécessaire.

Chaque enfant ou jeune dispose d’un adulte référent choisi pour l’ensemble de l’année.

L’internat est implanté sur l’esplanade près du lycée Jehan Ango. Il est à proximité du centre ville de Dieppe, de tous les commerces et grandes surfaces. Il se trouve à 5 minutes à pied de la maison des sports (piscine).

La vie du jeune est organisée en dehors du temps de sommeil autour de deux temps forts :

La vie quotidienne, où une participation active est sollicitée de façon permanente par l’équipe éducative dans une logique de partage.

  • Toilettes
  • Rangement de la chambre
  • Ménage des parties communes
  • Achat en ville

Le temps de loisirs qui se déroule au sein de l’internat ou dans les différents équipements municipaux.

  • Jeux de société, télévision, film vidéo, musique, pratique de jeux vidéo.
  • Utilisation de l’ordinateur de façon ludique, créative ou dans le cadre de l’aide aux devoirs.
  • Utilisation des jeux d’extérieurs installés dans la propriété (toboggan, cheval à bascule).
  • Accès au cinéma, à la piscine.
  • Pratique du sport en club (Tennis, Foot, Equitation, boxe…)

Les enfants et jeunes peuvent personnaliser leur espace et disposent de moyens propres leur permettant de rassembler leurs effets personnels. En cas de besoins, ils peuvent entreposer certains objets jugés précieux dans un coffre sécurisé.

L’accès à chacune des chambres est réglementé, les jeunes, étrangers à une chambre, doivent obtenir l’autorisation de l’occupant pour y pénétrer. A la demande des enfants, le cas échéant la chambre peut être fermée à clef. Les enfants et jeunes peuvent communiquer avec leurs familles ou amis par téléphone ou par courrier et par emails. La confidentialité du contenu de ces communications est garantie par l’équipe éducative.