Les soins

Le 5 décembre 2014

La mise en place d’un accompagnement au parcours de santé des personnes accueillies est un registre d’intervention central au sein du FAM.

La notion de soin se décline en plusieurs sous registres :

  • soins d’hygiène ,
  • soins relationnels,
  • soins de confort,
  • soins techniques.

Les infirmières, au nombre de trois, sont en lien avec les médecins pour les problèmes de santé des résidents. Elles assurent une présence journalière en semaine et le week-end sur une plage horaire de 12 heures (de 8 heures à 20 heures) et ne sont pas présentes la nuit. 

Les médecins généralistes, au nombre de deux, interviennent une matinée par semaine chacun. Ils sont informés par les infirmières des problèmes de santé des résidents et les accompagnent dans les visites. Ils établissent des prescriptions. 

Le médecin psychiatre, même s'il n’est pas présent chaque semaine, est facilement disponible au téléphone pour traiter les points particuliers. Sa connaissance et son implication dans le secteur psychiatrique facilitent les démarches d’hospitalisation qui s’avèrent parfois indispensables. 

L’accompagnement au parcours de santé consiste également en l’apport thérapeutique généré par la psychologue et l’ergothérapeute.