Les services externes de l'IME

Le 11 décembre 2014

JMC

Le groupe JMC (Jeunes Majeurs dans la Cité) accueille 10 jeunes majeurs. Le travail est principalement axé sur l’autonomie personnelle dans les actes de la vie quotidienne. Pour cela différentes activités sont mises en place telle que la réalisation de repas (menu, achats, préparation des repas, …), des activités sportives (piscine, pingpong, …), des activités éducatives, etc.

Une autre mission essentielle du travail qui est effectué au sein du groupe, est l’accompagnement des jeunes dans leur orientation à la sortie de l’IME. Cela se fait en lien avec les familles.L’équipe présente les différents types d’établissements du secteur adulte, se rend disponible pour accompagner les jeunes et leur famille lors des visites et organise les stages de découverte et d’évaluation dans les structures du secteur adulte.

JADE

Le groupe JADE accueille 8 jeunes de 16 à 21 ans qui présentent des pathologies diverses (certains sont porteurs d’autisme). Notre travail est essentiellement axé sur l’autonomie personnelle, les gestes de la vie quotidienne, la communication verbale et non verbale, le bien être.

Les activités proposées sont : la marche rapide, l’équitation, la piscine, les jeux éducatifs, la lecture, la relaxation, les sorties, etc.

Nous travaillons sur les tâches de la vie quotidienne : participation à la préparation des repas, mise de table, etc.

En parallèle, nous travaillons l’orientation des jeunes vers le secteur adulte en partenariat avec les familles (visite d’établissement, mise en place de stages, …)

Le groupe « découverte »

L’accompagnement dans ce groupe s’adresse à des adolescents ou jeunes adultes ne pouvant pas bénéficier d’une insertion professionnelle ou pré-professionnelle. L’accent est mis sur l’insertion sociale.

Le groupe accueille 12 jeunes présentant des pathologies variées s’accompagnant pour certain d’un polyhandicap.

Le travail est axé sur l’autonomie personnelle dans les actes de la vie quotidienne, favoriser au maximum la communication et le « bien vivre «  ensemble.

L’équipe veille au bien être de chacun. Pour ce faire, des activités sont mises en place selon les intérêts et les rythmes de chacun. Exemple : atelier pâtisserie, activités de « type ménagères », préparation d’un repas, atelier peinture, équitation, séance snoezelen, atelier contes et comptines, etc.