Le projet associatif

Le 1 décembre 2014

Nos objectifs

L’APEI de la Région Dieppoise poursuit plusieurs buts :

  • Apporter aux personnes en situation de handicap (enfants, adolescents ou adultes) et à leurs familles l’appui moral et matériel dont elles ont besoin,
  • Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique ou intellectuel des personnes en situation de handicap mental,
  • Favoriser l’accueil et l’écoute des nouveaux parents, assurer la pleine participation des familles et des personnes en situation de handicap,
  • Promouvoir, gérer tous les établissements et services indispensables pour favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap, par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, l’exercice d’une activité professionnelle, l’hébergement, l’organisation des loisirs et l’accompagnement aux soins.
  • Défendre les intérêts moraux, matériels et financiers de ces personnes auprès des élus, des pouvoirs publics, des commissions, des autorités de tutelle, etc.,
  • Informer régulièrement les élus, les autorités et les média, organiser des manifestations,
  • Etablir des relations avec les autres organismes, associations et établissements qui œuvrent en faveur des personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap.

Le 11 janvier 2015

Nos valeurs

  • Respect des personnes en situation de handicap dans tous leurs droits ;
  • Prise en compte de leur individualité et de la spécificité de leurs parcours ;
  • Intégration dans la vie de la cité et promotion de leur participation sociale ;
  • Soutien des familles.

Le soutien aux familles  est au cœur des préoccupations et de l’action de l’APEI de la Région Dieppoise.. A cet effet un « Café-Parents » a été mis en place. Il s’agit d’un espace, convivial, ouvert,  dans lequel parents, frères,  sœurs, de personnes en situation de handicap peuvent se rencontrer et échanger.

Le 20 mars 2020

CAP' 2024 - Notre projet associatif 2019-2024

1ERE-PAGE-PA.JPG

Forte de son expérience, l'APEI de la Région Dieppoise agit pour soutenir les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs proches. Attachée à ses valeurs elle s’est forgé un socle de compétences solides qui lui permet de proposer une offre de prestations de qualité et d’être une structure ressources pour le territoire. Ses financeurs lui accordent pleinement confiance.

L’évolution de la société, la diversité des profils accueillis, l’affirmation du droit à l’autodétermination et du rôle des aidants, la volonté partagée d’une meilleure inclusion, les nouveaux métiers qui émergent demandent à l'APEI de la Région Dieppoise, au-delà de ses qualités de gestionnaire, d’être innovante en osant aller encore plus loin.

Les nombreuses personnes en liste d’attente exige de l'APEI de la région Dieppoise de faire face à la necessité d'accroitre ses capacités d'accueil notamment pour les personnes vieillissantes.

Pour que chaque personne en situation de handicap puisse vivre son projet de vie, exercice la citoyenneté et être actrice à part entière de la vie locale, un mariage fort avec l’ensemble des institutions, organisations, collectivités locales et autres partenaires associatifs, est indispensable.

Fruit d’un long travail, le projet associatif Cap 2024 incarne la dynamique d’inventivité et de participation qui règne au sein de l’APEI DE LA REGION DIEPPOISE. Il prend acte également des nouvelles attentes et des nouveaux défis que connait le champ du handicap.

Je remercie très chaleureusement de leur importance et généreuse contribution les personnes accompagnées, les familles, les administrateurs et membres, les professionnels et les partenaires notamment l'Unapei..

Ainsi, le projet associatif Cap 2024 invite l’ensemble des acteurs de l’APEI DE LA REGION DIEPPOISE mais aussi tous les partenaires, associations et citoyens engagés qui partagent nos combats à se mobiliser autour de cinq orientations que vous pouvez découvrir dans le document annexé.

 

  • Offrir une place pour chacun
  • Favoriser toujours l’inclusion
  • Maintenir et développer le lien social
  • Accompagner l’avancée en âge 
  • Développer la vie associative et l’engagement associatif.

Alors soyons cap et mettons en œuvre ensemble notre projet pour les cinq prochaines années..

Bernard Hondermarck 

Président de l’APEI DE LA REGION DIEPPOISE

Documents à consulter :
Projet-associatif-final.pdf