La section autisme

Le 1 février 2015

Les jeunes de cette section ne sont pas regroupés en une seule et même unité.  Selon leur âge, ils sont pris en charge dans l’une ou l’autre des classes ou des ateliers des secteurs IMP et IMPRO. Ils partagent ainsi leur quotidien avec des jeunes ne présentant pas nécessairement de troubles envahissants du développement ou de troubles autistiques.

Un parcours personnalisé leur est proposé prenant en compte leurs besoins éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques spécifiques.

L’accompagnement proposé tant sur le plan de l’organisation de l’environnement que des méthodes d’apprentissage, s’inspire des méthodes TEACH et ABA. Ainsi, les notions de temps et d’espace sont rendues concrètes et visuelles pour permettre aux enfants de se les approprier.

Les activités proposées :

  • favorisent la vie de groupe, les sorties extérieures pour développer les interactions sociales et la compréhension des codes sociaux.
  • sont axées sur l’apprentissage de l’autonomie quotidienne,
  • visent à développer un système de communication
  • privilégient le développement physique et intellectuel : activités scolaires, physiques et sportives, psychomotricité
  • concourent au bien être personnel : équithérapie, séances snoezelen, balnéothérapie.

Le plateau technique

Il se compose de professionnels formés dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement spécialisé et de la santé

Les personnels intervenant dans le cadre de la section ont bénéficié en outre d’actions formatives spécifiques à la prise en charge de l’autisme : stratégies éducatives, PECS, prévenir comprendre et prévenir les troubles du comportement…