Les ateliers de Jour : « le Ravelin » et « le Parc Guy Weber »

Le 11 décembre 2014

L'Atelier de Jour a ouvert ses portes le 1er mars 1989, et fonctionne en externat de semaine. Il dispose à son ouverture d'un agrément de 35 places, capacité d’accueil portée aujourd’hui à 48 places.

A sa création, l'Atelier de Jour du Ravelin a été aménagé sur l'île du Pollet, quartier à proximité du centre-ville de Dieppe. Cette implantation avait pour objectif de favoriser l'intégration des personnes accueillies au sein de la Cité et de leur permettre d'utiliser les infrastructures mises à la disposition du public.

L'inconvénient majeur que présentait ce choix était alors l'absence d'espace privé extérieur.

En 1998, l'APEI met à la disposition de l’Atelier de jour  un terrain de 8 hectares situé à St Aubin le Cauf, village éloigné de quelques douze kilomètres de Dieppe. Ce terrain deviendra grâce à un remarquable soutien de l'Association, l’atelier de jour du Parc « Guy-Weber », un parc naturel éducatif, ouvert au public, aménagé et entretenu par des usagers de l’Atelier de jour et des éducateurs. Cet espace est également bordé par l'avenue verte, ce qui représente un atout supplémentaire.

Les coûts de fonctionnement des Ateliers de jour sont  financés par le Conseil Général Seine Maritime. Les personnes accueillies participent aux frais de transport et de repas. 

Le 9 février 2015

Les ateliers de jour de l'APEI de la région dieppoise

Le Ravelin

&

le « Parc Guy-Weber »

Deux lieux d’accueil distincts

En milieu urbain :
Dieppe

En milieu rural :
Saint Aubin le Cauf

 

Deux sites avec des objectifs éducatifs communs :

• Personnalisation de l'accompagnement

• Promotion de l'autonomie

• Socialisation

•  Accompagnement pour l'accès à la santé et au bien-être

Avec comme support éducatif l'expression artistique, le sport, les activités tournées vers l'environnement, etc.

Deux sites ressources pour des projets d’envergure

Organisation en partenariat avec la Ville de Dieppe du Festival « L’Âme De Fond » lors de la semaine Culture et handicap, et du Festival « Dieppe se Déchaîne ». Organisation annuelle des « Foulées Partagées » : manifestation sportive ouverte au grand public.

Deux sites d’inclusion réciproque

Mise en place de « l’Art Café », espace de petite restauration et bar sans alcool ouvert au public extérieur.

Location de vélos, visites guidées, goûters anniversaires avec la sorcière, chasse à l’œuf, conférences…en direction du public extérieur.

Les ateliers de jour en bref

Nbre de personnes accueillies :
48

Effectif :
11,45 ETP

Nombre de sites :
2