Actualités de l'IME

Le 5 décembre 2014

Le Pain du Partage

pain-du-partage-1.jpgpain-du-partage-2.jpg

Fabriquer du pain pour « la soupe des bénévoles » association Dieppoise qui aide les plus démunis, cet acte solidaire, les jeunes de l'atelier restauration le réalise depuis bientôt deux ans, ils ont intégré cette valeur citoyenne qui impulse à aider les autres,  chaque jeudi chacun connaît sa mission et s'investit pour réaliser une fournée de pain, il faut :

Maîtriser les pesées des ingrédients, préparer le levain la veille puis le lendemain allumer le four à pain,  pétrir la pâte, la laisser reposer,  effectuer les pesées des pâtons, laisser à nouveau un temps de repos, mettre en forme les baguettes, encore un temps de repos, et pour terminer assurer la cuisson dans le four à pain, le transport des internats assure la livraison,

L’intérêt qu'ils trouvent à effectuer ces gestes simples suscite l'envie chez certains jeunes qui maîtrisent la production du début à la fin de se professionnaliser en boulangerie, Il faut pour cela trouver des lieux de stage chez des artisans pour augmenter les chances de réussite de leur projet,

Grâce à un partenariat avec le FAM « la Margotière » et le foyer St Valéry en Caux, certains résidents participent périodiquement à la fabrication du pain redistribué à la « soupe des bénévoles », 

Jérome Fournier.

Le 30 juin 2016

Handi Rallye Passion

image30.jpegimage31.jpegimage32.jpegimage35.jpegimage36.jpegimage6.jpegimage7.jpegimage8.jpeg

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Handi Rallye Passion représenté par M Cousin a pu proposer le « rallye des vikings » à 10 jeunes de l’établissement ainsi qu’une trentaine de ballade pour les plus jeunes à bord de bolides faisant rêver petits et grands.

Comme chaque année, les jeunes montaient dans les véhicules le sourire aux lèvres et descendaient avec des étoiles plein les yeux. Cette expérience unique proposée au sein de  notre association depuis plusieurs années rencontre un franc succès et malheureusement ne permet pas de satisfaire l’ensemble du public présent. En effet, il s’agit avant tout de satisfaire les jeunes  de l’établissement. De nombreux parents et/ou frères et sœurs de jeunes accueillis ont demandé pour participer mais n’ont pu être satisfaits.

Les objectifs de cette association sont de faire découvrir le monde du Rallye automobile à des jeunes en situation de handicap et plus particulièrement le rallye de régularité et de navigation à bord de véhicules historiques et leur permettre d’être copilote. Il s’agit de proposer un projet éducatif et pédagogique, le but étant de développer leur autonomie (prise d’initiatives quant au parcours à effectuer, lecture et prises de notes tout au long du rallye) et leur sens des responsabilités. Ils sont maître de l’équipage, les rôles sont inversés, ceux sont eux qui guident un adulte, une nouvelle expérience pour eux.

L’association Handi Rally Passion a pour objectif d’accompagner tous ces jeunes pour les aider à se dépasser, à s’affirmer, à se valoriser, à se prouver qu’ils ont leur place dans notre société et d’avoir ensemble, la rage de vivre.

A la grande surprise générale, cette année le gagnant de cette épreuve était le plus jeune participant, il s’agit de Lorenzo qui a 10 ans !

L’ensemble des participants : Jean, Florian, Quentin, Justine, Loïc, Damien, Nicolas, Raphael et Julien se sont vu remettre la plaque du rallye des vikings 2016, une coupe, une casquette…

Nous tenons à remercier l’ensemble de pilotes bénévoles qui ont pu faire rêver nos jeunes et plus particulièrement M Cousin pour son investissement personnel de plus en plus grand chaque année.

Le 30 juin 2016

Kermesse à l'IME

image1.jpegimage2.jpeg

Ce samedi 13 juin 2016, l’IME ouvrait ses portes au public, en proposant une journée festive : animations diverses, vente de plantes, de pains et divers objets, présence du club d’échec de Dieppe pour une initiation, coin lecture, vente de fanions… Ce fut un véritable succès malgré le soleil absent.

Les jeunes de l’établissement ont pu participer à la vente de leurs objets accompagnés de leurs éducateurs, présenter leur pièce de théâtre préparée tout au long de l’année avec les instituteurs de l’IME, jouer sur un échiquier géant mais aussi de réaliser des démonstrations de danse et de djembé.

Dans le cadre des 50 ans de l’APEI, le clip a été présenté à l’ensemble du personnel ainsi qu’aux familles présentes. Il s’agit d’une vidéo, sur la musique de Pharel Williams « HAPPY », qui propose la présentation de l’ensemble des établissements de l’association.

Les personnes accueillies ainsi que les personnels des différents services et structures se sont prêtés au jeu pour participer à un flashmob, présenter des scènes de vie quotidienne permettant ainsi d’évoquer les valeurs que portent depuis toutes ces années l’APEI de la région dieppoise.

De nombreux stands (fournis par la commune d’Arques la bataille et la ville de Dieppe) ont pu être présentés grâce au travail du personnel en charge de l’entretien ainsi que quelques jeunes de l’établissement que nous remercions.

De plus, nous tenons à remercier l’ensemble du personnel en charge de la préparation du barbecue. En effet, servir autant de personnes (350) en si peu de temps relève du défi, ils ont pu satisfaire l’ensemble des personnes présentes même si l’attente fut longue pour certains...